Hyacinthe RIGAUD, Portrait de Louis XIV,
1701
Léonard de VINCI,
La Joconde, ou Portrait
de Mona Lisa, 1503-1505
L'art du portrait remonte à l'Antiquité.
 
Ici, portrait d'une jeune fille, peint à l'encaustique sur bois de figuier,
retrouvé en Egypte.
Il s'agit d'un portrait funéraire. Il avait une fonction religieuse, protectrice pour la défunte.
Portrait
Représentation d'une personne, réalisée en deux dimensions (peinture, dessin, photo...) ou en trois dimensions (sculpture).
Un portrait peut-être réalisé "en buste" (de la tête aux épaules) et parfois "en pied" (en entier, de la tête aux pieds).
On peut parler de portrait de groupe ou de portrait de famille lorsque plusieurs personnes sont représentées.
Richard SERRA, Splash,
1969
L'oeuvre a consisté à projeter du plomb fondu dans un angle. Il en résulte une forme en plomb durci.
Process art
Type de démarche artistique née dans les années 1960-70, qui consiste à considérer le processus de réalisation de l'oeuvre comme plus important que le résultat final.
Les artistes du Process Art ont souvent travaillé à partir de matériaux divers (charbon, graisse, acier, feutre, herbe, lait...) aptes à changer d'état ou d'aspect (au fil du temps ou soumis à une action).
Andy
WARHOL,
210 bouteilles de Coca-Cola, 196
(sérigraphie
sur toile)
Roy LICHTENSTEIN,
Vicki, 196  (peinture
sur toile)
Tom WESSELMAN,
Nature
morte n°24,
1963
(peinture
et collage
sur panneau
de bois)
Pop Art (Diminutif de l'anglais "popular", populaire)
Mouvement artistique essentiellement britannique et américain des années 1960-1970, qui puise ses sources d'inspiration dans le quotidien et la culture de masse (publicité, bande dessinée...)
Les principaux artistes du Pop Art sont: Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Andy Warhol, Tom Wesselman...)
Polyptyque
(Du grec "poluptukhos", aux nombreux replis))
 
Ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale.
 
Il existe des formes particulières de polyptyques: le diptyque, qui comporte deux panneaux, et le triptyque, qui en comporte trois.
 
De très nombreux polyptyques furent peints pendant le Moyen Âge, pour servir de retables dans les églises.
Portrait de Caligula, répliques d'une sculpture grecque antique,
avec à gauche, une reconstitution de son apparence polychrome d'origine.
Dans l'Antiquité, les sculptures étaient peintes!
Elles ont perdu leur polychromie avec les siècles et l'usure,
si bien que les vestiges qui son arrivés jusqu'à nous apparaissent d'une blancheur monochrome.
Polychrome (Du grec "poly": plusieurs; et "chromos": couleurs.) "Une sculpture polychrome"
Désigne une oeuvre, une sculpture, un objet... de plusieurs couleurs.
La polychromie s'oppose à la monochromie.
Plasticien
Désigne un artiste qui s'exprime par des moyens plastiques (peintre, sculpteur architecte...)
Plan de masse
du site du World Trade Center à New-York,  en 2013.
Plan au sol
du Petit Cabanon, conçu par  l'architecte LE CORBUSIER, en 1949
3. En architecture, le plan de sol est le principal dessin d'architecture. C'est une vue de dessus, qui représente la disposition des espaces d'un étage d'un bâtiment, à la manière d'une carte, notamment des murs, portes et fenêtres.
Un plan de masse est destiné à montrer une vue d'ensemble du projet, incluant les limites de proprieté, les accès, et les structures environnantes si elles ont un intérêt pour le plan. Pour un projet de construction, le plan de masse indique aussi les connexions aux réseaux (eau, électricité, communications...).
Exemple de l'utilisation de l'échelle des plans au début du film
"Le bon, la brute, et le truand",
de Sergio LEONE:
2. En photographie, on a recours à la notion de plan pour identifier les différents types de cadrage, comme au cinéma. Lorsqu'on photographie un sujet de très loin, en "plan d'ensemble", on insiste sur la relation entre le sujet et le lieu où il se trouve. Plus on se rapproche du sujet, plus le décor devient secondaire. On isole le sujet de son contexte pour le mettre en valeur, pour lui-même.
Le gros plan montre uniquement le visage d'un personnage qui envahit l'écran.
--> Il permet de discerner les émotions du personnage, ses réactions psychologiques.
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Lorsque c'est un objet qui est filmé de très près; on parle de plan d'insert. Généralement très bref, il sert à la progression du récit ou de suspense, en attirant l'attention sur un détail dramatiquement frappant.
Le plan américain présente les personnages de la tête aux cuisses.
--> Il rapproche encore le spectateur pour l'impliquer dans l'action.
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Si l'on se rapproche davantage, de manière à voir les personnages de la tête au buste, à la distance qui sépare les interlocuteurs d'une conversation, on parle de plan rapproché. Il accentue l'intimité, permet de discerner des réactions psychologiques.
Le plan moyen cadre un ou plusieurs personnages en pied (entier).
--> Il concentre l'attention du spectateur sur un groupe bien particulier.
Le plan d'ensemble embrasse tout un paysage, un décor, un groupe, une foule.
--> Il permet de situer le contexte dans lequel va se dérouler l'action, ou de poser une ambiance, un climat.
Plan
1. Au cinéma
Un plan est la portion de film comprise entre le début et la fin d'une prise de vue (de "action" à "coupez!").
On peut filmer un sujet de manière plus ou moins éloignée/rapprochée:
L'échelle des plans correspond à la variation de taille des personnages ou des objets représentés dans l'espace de l'image (cadre). Elle a un rôle narratif (raconter l'histoire) mais aussi symbolique.
Certains artistes réalisent des images sur le principe de la juxtaposition de petits éléments de base, comme des pixels.
 
Chuck CLOSE, Agnes, 1998
Images numériques agrandies sur ordinateur.
 
Pixel (Mot anglo-américain créé en 1980, contraction de " picture element ")
Elément de base à partir duquel, par juxtaposition, se constitue l’image numérique sur ordinateur. Les pixels sont visibles lorsque l'on regarde l'écran de très près, ou si on agrandit une image: ils apparaissent comme une multitude de petits carrés colorés.
Hannah Höch, Dada Panorama, 1919
Marina ABRAMOVIC et Ulay
ont réalisé dans les années 1970-1980 des performances en duo, questionnant la relation à l'Autre.
Ici, "Aaa Aaa", 1978.
Photographie témoignant d'une performance du groupe artistique japonais GUTAÏ en 1956:
l'artiste traverse une série d'écrans de papier.
Certains artistes contemporains utilisent les pigments bruts comme élément plastique de leur oeuvre.
 
Anish KAPOOR,
To reflect an intimate part of the red, 1981
Pigment
Matière qui se présente sous forme de poudre colorée, et qui est le constituant de base de la peinture et de l'encre. On lui ajoute un liant (pour rendre la matière visqueuse) et un diluant (pour la rendre plus liquide)
Des pictogrammes contemporains.
Les hiéroglyphes de l'antiquité égyptienne  étaient aussi une forme de pictogrammes.
Tablette summérienne,
vers -4000:
c'est une liste de noms propres gravée sur une pierre calcaire.
On observe que chaque nom est symbolisé par un petit dessin.
Pictogramme
Dessin très simplifié, compréhensible par tout le monde, visant à signaler un lieu ou à donner toute autre information. Les pictogrammes appartiennent à une catégorie intermédiaire entre l'image et le texte.
John Heartfield, photomontage, 1932
John HEARTFIELD,
Adolf le surhomme: il avale de l'or et recrache des insanités, 1932
 
Ce photomontage vise à ridiculiser Hitler.
Photomontage
Assemblage en une seule image de plusieurs photographies ou parties de photographies (par le moyen du découpage/collage, ou d'un logiciel de retouche photographique).
Vue en perspective axonométrique
(à l'échelle 1/50)
du "Petit cabanon"
construit en 1949
par l'architecte
Le Corbusier
à Roquebrune-Cap-Martin,
France.
Capture d'écran du jeu vidéo Sim City: vue en perspective cavalière (isométrique)
cube en perspective axonométriquevue en perspective axonométriquecapture d‘écran jeu vidéo: perspective cavalière (isométrique)
Les arrêtes parallèles du cube sont représentées par des droites parallèles sur le dessin; on peut s'aider des carreaux du cahier!
cube dessiné en perspective axonométrique
Cube dessiné en perspective cavalière
cube en perspetive cavalière
Edwaerd MUYBRIDGE,
Saut d'un cheval
 
La photographie a permis d'étudier scientifiquement des phénomènes que l'oeil perçoit difficilement.
MUYBRIDGE, chronophotographie
Nicéphore NIEPCE, Point de vue du Gras, 1827
La première photographie de l'Histoire!
NIEPCE, la première photo! 1826
Photographie
Technique permettant de créer des images de ce qui nous entoure par l'action de la lumière.
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La première photographie fut prise en 1826 par Nicéphore Niépce. Elle nécessita un temps de pose d'environ 8 heures! Les techniques photographiques se sont ensuite très rapidement améliorées.
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L'appareil photographique argentique recueille la lumière sur une pellicule qu'il faut ensuite "développer".
L'appareil photo numérique est apparu dans les années 1990. Il recueille la lumière sur un capteur électronique et qui convertit l'information reçue par ce support pour la coder numériquement. On peut alors la transférer sur ordinateur et l'imprimer.
Thomas STRUTH,
Water Street, New-York,
1978
(photographie en Noir et Blanc)
HIROSHIGE,
estampe représentant une scène
de théâtre traditionnel japonais (le kabuki), vue en perspective cavalière
vers 1820
HIROSHIGE
La perspective cavalière et la perspective axonométrique: souvent utilisées en architecture, en dessin technique ou en mathématiques. Ces techniques ne prétendent pas donner l'illusion de la réalité (le dessin paraît "faux"), mais permettent de représenter facilement, sans avoir besoin de tracer de lignes de fuites, des volumes qui se déploient dans un espace profond, de manière très claire et lisible.
La perspective atmosphérique (ou aérienne): Dans un paysage, effet de dégradé de couleurs, de plus en plus claires et bleutées à mesure que l'on s'approche de l'horizon.  Ce phénomène, facilement observable dans la réalité, est provoqué par les couches d’air qui s’intercalent entre le spectateur et le lointain. C'est Léonard de Vinci (1452-1519) qui a le premier appliqué ce principe dans ses tableaux.
Perspective
Technique permettant de donner l'illusion de profondeur (telle qu'on la perçoit dans la réalité) dans une image.
 
La perspective linéaire: construction mathématique basée sur la découverte, à la Renaissance, par l'architecte italien Brunelleschi, que des segments de droites parallèles en réalité sont perçues par l'oeil comme des droites qui convergent en un même point (lignes de fuite).
La base de la construction en perspective linéaire consiste à tracer sur une feuille:
- une ligne d'horizon (représente la limite que l'on perçoit entre le ciel et la Terre)
- des points de fuite
- des lignes de fuite
Performance
Oeuvre d'art consistant, pour un artiste, à effectuer une action spécifique devant des spectateurs.
Les performances sont donc des oeuvres éphémères: elles ont une durée limitée. Mais on en conserve souvent une trace, un témoignage, par le biais de photographies ou de vidéos.
HIROSHIGE,
Le grand pont Oshahi sous l'averse,
1857
(estampe)
HIROSHIGE
John CONSTABLE,
Paysage avec arc-en-ciel,
1820
(peinture à l'huile)
John CONSTABLE, paysage avec arc-en-ciel, 1820
Paysage
1- Etendue de terre qui s'offre à la vue
2- Image qui représente un site ou un espace réel ou imaginaire
LES MOTS
DES ARTS PLASTIQUES
LEXIQUE