Philippe PERROT: une peinture contemporaine
où se côtoient des éléments
à des échelles très différentes.
César, Expansion n°14, Centre Pompidou (Paris)
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Contrairement aux apparences, cette sculpture est dure! La matière s'est figée rapidement en "gonflant", ce qui donne cette impression de matière liquide.
Expansion
Dilatation d’un objet en volume et en surface. Ce terme fait référence à l’oeuvre de l'artiste César.
Celui-ci découvre en 1967 les propriétés étonnantes du polyuréthane: une matière qui peut se répandre en une " forme organique " avant de se figer définitivement. Il réalise alors de nombreuses oeuvres qu'il appelle des "expansions".
(Voir Compression, Nouveau Réalisme)
Estomper ("estomper les contours d'un dessin")
Atténuer, adoucir
Dans un dessin, on peut estomper des contours ou des zones remplies au fusain, au pastel sec ou au crayon en les frottant légèrement avec le doigt ou avec un chiffon propre. Cela efface les traces de l'outil et produit un effet de "flou", utile pour représenter de la fumée, des nuages, des ombres, ou suggérer un mouvement...
Espace
Étendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets.
Un artiste peut, dans une image, chercher à représenter l'espace qui nous entoure: il s'agit alors de suggérer la profondeur, notamment grâce à l'utilisation de la perspective.
Il peut également investir physiquement l'espace réel pour y déployer une oeuvre en trois dimensions (sculpture, installation, environnement).
Jean TINGUELY, Hommage à New-York, 1960:
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Un gigantesque assemblage d'objets de récupérations, d'engins fumigènes, de moteurs... L'oeuvre s'est mise en mouvement pendant 30 minutes jusqu'à ce que ses éléments "explosent" et se répandent sur le sol... Elle s'est en quelque sorte auto-détruite! (Et c'est ce que voulait l'artiste!)
Ephémère ("une oeuvre éphémère")
Qui ne dure pas, qui est vouée à disparaître.
Une oeuvre d'art contemporaine peut être éphémère: elle n'est pas nécessairement réalisée dans le but de durer. Elle peut être volontairement fabriquée avec des matériaux fragiles, périssables, être déconstruite ou détruite. Il n'en reste alors que des témoignages sous formes de photos ou de vidéos (qui elles ne sont pas des oeuvres, mais simplement des traces de l'oeuvre diparue).
Contraire: pérenne, durable
Environnement (" l'oeuvre de cet artiste prend la forme d'un environnement ")
En arts plastiques, c'est une oeuvre en trois dimensions suffisamment vaste pour que le spectateur puisse entrer dans l'oeuvre, s'y déplacer.
Ce terme existe depuis les années 1950.
Le peintre Eugène LEROY élaborait ses tableaux par l'accumulation exagérée d'empâtements
de peinture à l'huile sur plusieurs couches successives.
Empâtement ("faire un empâtement de matière, de peinture")
Relief de peinture volontaire sur un tableau
Contraire: aplat.
Une enluminure qui représente la première lettre d'un texte, agrandie et décorée, s'appelle une lettrine.
Une page enluminé d'un manuscrit médiéval
Claes OLDENBURG, Sculpture Pince à linge, Philadelphie
Une carte de France. Le rapport de réduction (échelle) se situe en bas à gauche. La taille du segment bleu correspond à 200km en réalité.
Enluminure ("un manuscrit enluminé", "une enluminure médiévale")
Décoration dessinée et peinte à la main sur les pages d'un livre manuscrit, typique du Moyen Âge.
Les enluminures sont souvent richement colorées et parfois agrémentées de fonds à la feuille d'or. Ils fourmillent de petits détails. On peut imaginer qu'il était très long d'enluminer un seul livre! Avec l'invention de l'imprimerie vers 1450 par Gutenberg, l'art de l'enluminure a décliné progressivement.
Echelle ("une carte à l'échelle 1/100", "représenter à l'échelle 1", "un jeu d'échelle"...)
Rapport entre la taille réelle d'un objet et la taille de sa représentation, en image ou en volume.
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- Un dessin "à l"échelle1", c'est quand on dessine quelque chose à sa taille réelle.
- Quand le rapport d'échelle est inférieur à 1, la représentation est plus petite que l'objet réel.
Ex: un objet à l'échelle 1/1000ème est représenté mille fois plus petit que l'objet réel. On divise les dimensions réelles par 1000.
- Quand le rapport d'échelle est supérieur à 1, la représentation est pls grande que l'objet réel.
Ex: un objet à l'échelle 3 est représenté trois fois plus grand que l'objet réel. On mutltiplie les dimensions réelles par 3.
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Utilisation:
Les architectes utilisent la réduction "à l'échelle" pour fabriquer des maquettes, des plans de bâtiments; les cartographes pour élaborer des cartes géographiques...
Certains artistes font exprès de faire cohabiter dans une même image (ou un même espace), des objets représentés à des échelles très différentes (ex: deux objets de tailles identiques dans la réalité représentés l'un gigantesque, et l'autre minuscule!). Cela crée un effet de "rupture d'échelle": on voit qu'ils ne sont pas "à la bonne taille" les uns par rapport aux autres (et c'est fait exprès!).
Voir aussi l'échelle des plans au cinéma.
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Lien vers le site de la BNF, Bibliothèque Nationale de France