Giuseppe PENONE, Pommes de terre, 1977
L'artiste a réalisé des moules de son visage, et y a placer des tubercules de pommes de terre en pleine croissance. En grossisant, les pommes de terre ont pris la forme du moule, donc de son visage! Comme si les pommes de terre devenaient humaines! C'est une oeuvre éphémère et poétique.
Vase anthropomorphe inca,
Amérique du Sud,
15ème siècle
Avant-garde ("Oeuvre d'avant-garde", "les artistes d'avant-garde" "être à l'avant-garde")
Nom donné à-partir du début du 20ème siècle (vers 1900) aux groupes d'artistes qui cherchent à produire des oeuvres radicalement nouvelles, différentes de tout ce qui existait avant eux.
A l'origine, "l'avant-garde" est un terme militaire pour désigner ceux qui "marchent en avant des troupes": ils sont les premiers, en avance sur tous les autres... Ce sont eux aussi qui prennent le plus de risques!
Assemblage ("faire un assemblage, une sculpture d'assemblage")
Oeuvre d'art constituée d'objets ou de fragments d'objets fixés ensemble.
Assembler est une des possibilités pour fabriquer une oeuvre en volume, une sculpture (d'autres méthodes pour sculpter: tailler une matière dure, comme la pierre; modeler une matière souple, comme l'argile)
Arts plastiques
Arts "des formes", proche du terme "arts visuels": dessin, peinture, sculpture, installation, photographie, art vidéo, infographie, etc...
Aujourd'hui, les oeuvres d'arts plastiques sont parfois très proches d'autres formes d'art: arts du son (musique, chant...), arts du spectacle vivant (danse, théâtre...), arts de l'espace (architecture, arts des jardins...), et des arts du langage (romans, poésie...). Ces différentes catégories ne sont pas hermétiques les unes aux autres. Une oeuvre d'arts "plastiques" peut aussi être constituée de mots, d'actions, de sons...
Aplat (« peindre en aplat », "faire un aplat de couleur")
Surface de couleur uniforme, homogène.
(On ne voit pas les coups de pinceaux, c'est bien lisse, la couleur est excatement la même partout).
Anthropomorphe (« sculpture, objet anthropomorphe »)
qui rappelle la forme d'un être humain.
(En grec ancien: "anthropos"= l'homme, et "morphos"= la forme)
Anamorphose (« image en anamorphose »)
Image déformée lorsqu'elle est vue de face, et qui, regardée d'un point de vue particulier, laisse apparaître un motif, un sujet reconnaissable.
L'exemple le plus célèbre d'anamorphose date du 16ème siècle, dans le tableau de Hans HOLBEIN intitulé "Les Ambassadeurs" (1533): de face, on voit une sorte de tache oblongue au premier plan... Lorsque le spectateur se place à un endroit précis devant le tableau, l'oeil peut reconstituer la forme cachée de cette "tache" : devinez ce qu'elle représente...
Allégorie (« peinture, sculpture, oeuvre allégorique », « une allégorie »)
Représentation d'une notion abstraite (ex: la Justice, la Liberté, l'Amour, la Joie, la Colère...) à l'aide d'un ensemble de symboles*, ou sous les traits d'un personnage (il s'agit alors d'un type particulier d'allégorie qu'on appelle "personnification").
(*Par exemple, la Colombe est un symbole de Paix).
Accumulation
Oeuvre constituée par le regroupement, l'entassement d'objets.
(Le terme est le plus souvent associé au mouvement artistiques du "Nouveau Réalisme": les artistes s'approprient des objets pour en dégager une poétique à partir d'un effet de saturation).
Académique (« art académique », « académisme »)
Se réfère à l'enseignement des grandes "écoles" d'art du 19ème siècle, qu'on appelait "Académies d'Art". On y respectait scrupuleusement les règles de l'art classique, rejetant vivement toute nouvelle façon de peindre ou de sculpter. Seules les oeuvres respectant ces règles étaient considérées comme de l'art véritable, de l'art "officiel".
(Aujourd'hui, le terme est devenu péjoratif, c'est-à-dire "négatif": il renvoie à des oeuvres qui n'ont rien apporté de vraiment "nouveau". Les artistes qui avaient des idées nouvelles ont créé le "Salon des refusés", où ils pouvaient exposer leurs oeuvres novatrices, très mal considérées par l'Académie).
Contraire: moderne
Abstrait (« art abstrait », « peinture abstraite », « l'abstraction »)
qui ne cherche pas à représenter la réalité.
(On perçoit uniquement des formes, des lignes, des couleurs, mais on ne reconnaît pas d'objet, même imaginaire). L'art abstrait est né au début du 20ème siècle. On distingue l'abstraction "géométrique" et l'abstraction "lyrique" (les formes y sont plus "libres", comme des taches).
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Contraire :