Cliquez sur l'icône éduscol pour accéder
aux programmes officiels d'arts plastiques au collège
Peut-on faire de nouvelles oeuvres avec des oeuvres anciennes?
En quoi intervenir sur une image existante peut-il modifier son sens?
Une image peut-elle ne rien représenter?
En quoi une image est-elle toujours fragment de réalité?
En quoi ce que l'on imagine à l'extérieur du cadre d'une image est-il parfois essentiel pour comprendre ce qu'il y a dans l'image?
Comment transformer des images publicitaires en image artistique?
Comment plusieurs moments d'une histoire peuvent cohabiter dans une même image?
Les sujets de pratique nous amèneront à nous interroger sur:
les différentes manières de raconter une histoire en images; l'invention de mondes fictifs; les représentations de personnages imaginaires, chimériques, monstrueux dans l'art; la transformation et le détournement d'images déjà existantes; la ressemblance entre une image et son "modèle"; le sens produit par la déformation, l'exagération...
narration, échelle, fragment, reproduction, interprétation, polysémie, abstraction/figuration, cadrage, hors-champ,
modèle (ressemblance/écart), hybride...
CARAQUET Les arts plastiques au Collège du Caraquet
IMAGES ET DROITS D'AUTEURS:
.
Les photos des travaux d'élèves apparaissant sur ce site sont faites par Mme WAUQUIER (professeur d'arts plastiques) ou par les élèves eux-mêmes. Les visages des élèves n'apparaissent pas, ou sont volontairement floutés pour respecter le droit à l'image.
.
Les images des oeuvres d'art auxquelles il est fait référence sont convoquées sous la forme de liens, dans la mesure du possible vers les sites des musées ou lieux où les oeuvres sont conservées.
.