Cliquez sur l'icône éduscol pour accéder
aux programmes officiels d'arts plastiques au collège
En quoi le spectateur peut-il participer à/faire partie de l'oeuvre?
En quoi le corps de l'artiste peut-il faire partie intégrante de l'oeuvre?
En quoi une oeuvre peut-elle dialoguer avec le lieu dans lequel elle s'inscrit?
En quoi l'espace peut-il être matériau de l'oeuvre? En quoi une oeuvre génère-t-elle son propre espace? Comment une oeuvre peut-elle conquérir l'espace, prendre possession d'un lieu (musée, espace urbain, nature...?
Comment rendre compte dans une réalisation de la multiplicité des points de vue que l'on peut avoir sur un même objet?
Comment donner l'illusion de profondeur sur un support "plat", en deux dimensions?
Les sujets de pratique nous amèneront à nous interroger sur:
l'espace qu'occupe une oeuvre d'art, l'espace qui la constitue, sa capacité à suggérer un espace,l'expérience sensible de l'oeuvre par le spectateur, le corps de l'artiste en train de produire son oeuvre...
perspective, plan/volume, plein/vide, oeuvre in situ, installation, environnement, land art, échelle, accrochage, mise en scène, lumière, son, corps, geste, posture, performance, point de vue, architecture, oeuvre interactive, oeuvre participative, artiste engagé, oeuvre de commande...
CARAQUET Les arts plastiques au Collège du Caraquet
IMAGES ET DROITS D'AUTEURS:
.
Les photos des travaux d'élèves apparaissant sur ce site sont faites par Mme WAUQUIER (professeur d'arts plastiques) ou par les élèves eux-mêmes. Les visages des élèves n'apparaissent pas, ou sont volontairement floutés pour respecter le droit à l'image.
.
Les images des oeuvres d'art auxquelles il est fait référence sont convoquées sous la forme de liens, dans la mesure du possible vers les sites des musées ou lieux où les oeuvres sont conservées.
.